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Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

1 jours / 7 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre


Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

200€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Analyse de pratique / Etudes de cas – Ateliers – Mises en situation

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Objectifs

  • Comprendre les différents troubles 
  • Analyser les difficultés et les réactions qu’ils suscitent
  • Être capable d’améliorer la prise en charge éducative des enfants et adolescents présentant ces troubles   

Le
programme

La dyslexie- dysorthographie

  • Définitions  
  • Qui pose le diagnostic ? Quand ? Comment ?  
  • Quels bilans complémentaires peuvent être associés ?  
  • Quelles difficultés concrètes pour un élève de primaire, de collège ?  
  • Comment accompagner un élève « dys » au quotidien ?  
  • Quelles aides concrètes peut-on lui apporter ?  
  • Quelles sont les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture ?  
  • Quels sont les avantages de l’intervention précoce pour les élèves dyslexiques ?  
  • Quels sont les aménagements reconnus depuis la loi de février 2005 ?  
  • Quels partenariats mettre en place ?
      

Les troubles du langage oral

  • Définitions  
  • Comment évaluer les difficultés orales d’un enfant/d’un adolescent ?  
  • Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?  
  • Comment accompagner un enfant/adolescent ayant un retard de langage et/ou de parole à l’école 
  • Comment aborder cette particularité avec les autres élèves ? 

La dyspraxie  

  • Définitions et les approches cliniques de la dyspraxie : la dyspraxie visio-spatiale, la dyspraxie gestuelle, la dyspraxie de l’habillage et la dyspraxie constructive pure  
  • Le bilan et la prise en charge de la dyspraxie en ergothérapie  
  • Les aménagements et les compensations en milieu scolaire  
  • L’ordinateur et les logiciels spécifiques à la compensation

Modalités pédagogiques

Analyse de pratique / Etudes de cas – Ateliers – Mises en situation

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Informations pratiques

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

1 jours / 7 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre


Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

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Tarif

200€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Analyse de pratique / Etudes de cas – Ateliers – Mises en situation

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

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