La définition du jeu
- Jouer, c’est percevoir : un enfant qui joue est un enfant qui exerce ses fonctions sensorielles et motrices
- Jouer, c’est raisonner : un enfant qui joue est un enfant qui utilise et accroît ses capacités mentales
- Jouer, c’est exister : un enfant qui joue est un enfant en bonne santé psychique
Le rôle du jeu dans le développement de l’enfant
- Le jeu dans les phases de grandes découvertes (de 0 à 2 ans)
- Le jeu dans les phases de progression (de 3 à 5 ans)
- Le jeu dans les phases d’apprentissage. (de 5 à 12 ans)
Le rôle de l’ASEM en charge d’un atelier de jeu à visée éducative
- L’accompagnement et l’attitude pédagogique à adopter
- La posture de l’adulte
- L’importance de la consigne
Les jeux en halte- garderie
- La place du jeu à l’école
- Les ateliers permanents
- Les jeux physiques et de société et leur mise en pratique