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Titre Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Dates

Du 21/09/2022 au 06/07/2023

Lieux

Ploemeur (56), Vannes (56), Ploërmel (56)

Durée de la formation

511h

Rythme

2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise

Public

Tout public
Accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un bac+2, d’un diplôme de niveau 5

Evaluation

Évaluations régulières des acquis en cours de formation : évaluations intermédiaires et épreuves blanches , évaluations finales.
Obtention d’un diplôme de niveau 6 (RNCP)

Validation

Taux d’obtention : Première promotion en cours- Équivalences : Néant- Passerelles : Néant- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Oui

Titre du Collège de Paris Responsable du Développement et du pilotage Commercial – Fiche RNCP 34524

Pour toute information relative aux taux d’interruption de formation, aux taux d’insertion, aux taux de poursuite d’études et à la valeur ajoutée de l’AREP 56, nous consulter

Inscription

Etude du dossier de candidature (bulletins scolaires, curriculum vitae), entretien de motivation

Contact : Mme Clara GAUDIN 06 87 86 52 52 ou c.gaudin@arep56.fr

Poursuite d'études

Suite de parcours possible : Master Marketing Opérationnel, Master Banque et Assurances

Débouchés / métiers visés :

  • Commercial / Technico-commercial
  • Responsable commercial Online 
  • Marketing Manager
  • Responsable marketing digital
  • Webmarketer

Financement

Tarif : Politique tarifaire OPCO (cf. tableau France Compétences)

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance, analyse de pratique, examens blancs.

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Objectifs

Le-La titulaire du Titre Responsable du Développement  et du Pilotage Commercial doit être capable de :

1.Domaine commercial :
Etre capable de maîtriser des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
2.Domaine marketing :
Etre capable de connaitre des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing.
3.Domaine de gestion :
Etre capable de connaître des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel.
Etre capable d’analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge…) de l’activité.
Etre capable d’analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
4.Domaine management et animation d’équipe :
Etre capable de maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe.
5.Domaine transversal :
Etre capable de maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue.

Formation accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Le
programme

5 options au choix possibles :

  • Commerce et Distribution
  • Négociation Commerciale
  • Marketing Digital
  • Services en Agriculture
  • Banque et Assurances

Bloc 1 : Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale
Etude et Analyse de Marché
Philosophie de l’économie et des affaires
Marketing stratégique
Droit des relations commerciales
Anglais – Marketing Analysis

Bloc 2 :  Développer un portefeuille client
Cahier des charges d’un plan d’action commerciale – Marketing ( PAC – M )
Community management
Analyses des données clients – Commerciales
Outils de gestion commercial : CRM, BDD Commerciales, Excel, SI
Développement du portefeuille client
Anglais – Customer Portfolio

Bloc 3 :  Piloter la performance commerciale
Marketing opérationnel
Marketing digital – social média
Pilotage de la performance et des actions commerciale
Contrôle de gestion des activités commerciale et marketing
Budgétisation du PAC-M
Anglais – Business développent

Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Management d’une équipe commerciale
Développement RH
Droit social et du travail
Management de la qualité
Anglais – Business dévelopment

Bloc 5 : Parcours de spécialisation
Commerce et distribution
Négociation commerciale
Marketing Digital
Services en agriculture
Banque et Assurances

Bloc 6 : Accompagnement Sociaux professionnels, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté
Droit et devoir du citoyens
Egalité femmes / hommes
Sauveteur Secouriste au travail
Techniques de recherche d’emploi de fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance, analyse de pratique, examens blancs.

Informations pratiques

Dates

Du 21/09/2022 au 06/07/2023

Lieux

Ploemeur (56), Vannes (56), Ploërmel (56)

Durée de la formation

511h

Rythme

2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise

Public

Tout public
Accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un bac+2, d’un diplôme de niveau 5

Evaluation

Évaluations régulières des acquis en cours de formation : évaluations intermédiaires et épreuves blanches , évaluations finales.
Obtention d’un diplôme de niveau 6 (RNCP)

Validation

Taux d’obtention : Première promotion en cours- Équivalences : Néant- Passerelles : Néant- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Oui

Titre du Collège de Paris Responsable du Développement et du pilotage Commercial – Fiche RNCP 34524

Pour toute information relative aux taux d’interruption de formation, aux taux d’insertion, aux taux de poursuite d’études et à la valeur ajoutée de l’AREP 56, nous consulter

Inscription

Etude du dossier de candidature (bulletins scolaires, curriculum vitae), entretien de motivation

Contact : Mme Clara GAUDIN 06 87 86 52 52 ou c.gaudin@arep56.fr

Poursuite d'études

Suite de parcours possible : Master Marketing Opérationnel, Master Banque et Assurances

Débouchés / métiers visés :

  • Commercial / Technico-commercial
  • Responsable commercial Online 
  • Marketing Manager
  • Responsable marketing digital
  • Webmarketer

Financement

Tarif : Politique tarifaire OPCO (cf. tableau France Compétences)

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance, analyse de pratique, examens blancs.

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